Allemagne : désendettement et innovation, priorités de Merkel

93d546dff47777475de73a5a9fb63d7aa079691d.jpg
à Berlin (Photo : Kay Nietfeld)

[05/10/2013 15:25:53] Francfort (AFP) Angela Merkel a estimé samedi que le désendettement et l’investissement dans l’innovation seraient les deux priorités de son troisième mandat de chancelière d’Allemagne, dans une vidéo postée sur internet.

“Nous devons commencer à rembourser notre montagne de dettes”, a déclaré Mme Merkel dans une interview vidéo hebdomadaire, répondant à une question sur les “principales évolutions économiques pour la prochaine législature”.

“Et nous devons investir dans l’éducation et la recherche”, a-t-elle ajouté, affirmant vouloir consacrer 3% du produit intérieur brut (PIB) allemand à la recherche au cours des prochaines années.

La chancelière a entamé vendredi des discussions avec le parti social-démocrate (SPD) pour former une “grande coalition” après sa victoire aux législatives du 22 septembre. Un nouveau rendez-vous entre conservateurs et sociaux-démocrates a été fixé au 14 octobre.

L’investissement dans l’éducation fait partie des priorités affichées par le SPD dans son programme électoral.

Merkel a souligné samedi le défi que représentait le vieillissement de la population allemande pour son économie.

“L’Allemagne va entrer relativement tôt dans la transition démographique. Nous y sommes déjà en réalité. Le défi résidera avant tout dans le fait d’augmenter le nombre d’actifs de plus de 60 ans”, a-t-elle expliqué.

“Nous avons besoin de migrants et migrantes avec une bonne formation”, a-t-elle poursuivi, ajoutant qu’il restait beaucoup à faire en matière de politique migratoire.

“Nous avons une immigration croissante en provenance des autres pays européens, notamment des personnes jeunes. Et je crois que nous devons avoir une approche très ouverte. L’Europe ne doit pas se développer uniquement comme un espace commun pour les échanges commerciaux, mais également comme un espace commun pour le marché de l’emploi”, a affirmé la chancelière.