En célébrant mardi dernier son 200 millionième m3 d’eau de mer dessalée, les responsables de la station de dessalement d’eau de mer de Beni Saf ont mis en avant l’impact positif de cette unité sur les wilayas de Aïn-Témouchent et d’Oran, selon notre confrère maghrebemergent.com.
Discrètement placées sous terre à un kilomètre de la plage de Chatt el Hillal, les 11 pompes de la station de dessalement de Beni Saf absorbent tous les jours assez d’eau de mer pour produire 200. 000 m3 d’eau potable par jour, dont 70% est distribuée à Oran et le reste à la wilaya d’Aïn Témouchent. Près de 400.000 personnes sont ainsi desservies quotidiennement en eau potable.
Comme 95% des autres usines de dessalement en Algérie, l’eau de mer pompée à Béni Saf est transformée en eau potable grâce à la technique de l’osmose inverse. Friande d’énergie, cette technique consomme 22 millions de kW par mois. Cependant, «a consommation d’énergie est relativement basse en comparaison avec les autres techniques de dessalement» tempère Mohamed Chaffi…