à Francfort (Photo : Daniel Roland) |
[06/10/2013 20:25:55] Paris (AFP) Le numéro un de l’alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn fait partie des chefs de projet des 34 plans pour la relance industrielle de la France, a indiqué dimanche le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Tous les chefs de projet de ces plans d’action lancés à la mi-septembre, seront présentés le 7 octobre.
M. Montebourg, interrogé sur BFM TV, a expliqué que M. Ghosn “portera le plan industriel de la voiture à pilotage automatique que les Américains sont en train d’imaginer”.
“Ca intéresse aussi les Japonais. Donc la France se remet en première ligne, à l’avant-garde du progrès technologique mais aussi à la nouvelle frontière énergétique”, a expliqué le ministre.
Il a également confirmé que Thierry Breton, PDG de la société de services informatiques Atos, faisait partie des chefs de projet. M. Breton est à la tête “d’une entreprise très performante qui embauche à tour de bras”, a relevé M. Montebourg.
A “six exceptions” près, comme pour le secteur sensible de la cybersécurité, le choix s’est porté sur des personnalités du secteur privé pour piloter ces projets.
“Nous avons panaché. Il y a des patrons de start-up, il y a des patrons d’entreprises moyennes, il y a des patrons de grands groupes”, a indiqué M. Montebourg. “Nous organisons l’union des forces” entre public et privé, et entre les entreprises privées.
“On a dit que notre politique industrielle allait être dirigée par des chefs d’entreprises (…). Ca ne s’est jamais vu, c’est une innovation radicale”, s’est-il félicité.
Ces plans d’action “ce sont des choix d’innovation qui ont pour objectif de faire enfler dans le monde la part du made in France. Comme ça s’est dangereusement rétréci, nous voulons reconquérir des marchés”, a-t-il expliqué.