à Berlin en Allemagne le 27 juillet 2013 (Photo : John Macdougall) |
[07/10/2013 05:55:39] Brasilia (AFP) Le Canada, tout comme les Etats-Unis, a espionné les communications du ministère brésilien des Mines et de l’Energie, selon des documents des services de renseignement canadiens révélés dimanche par la télévision Globo.
Les documents, qui émanent du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC), ont été rendus publics par l’ancien analyste américain Edward Snowden. Ils montrent un schéma détaillé des communications du ministère, comprenant les appels téléphoniques, les courriers électroniques et les navigations sur internet.
Le Canada a des intérêts importants au Brésil, en particulier dans le domaine minier, a déclaré le ministre des Mines et de l’Energie Edilson Lobao à la télévision Globo, estimant que cet affaire était “grave”.
“Il y a de nombreuses firmes canadiennes qui sont intéressées à faire des affaires dans notre pays. Mais je ne puis pas dire si l’intérêt d’espionner chez nous vient de là, pour favoriser les intérêts de certaines firmes en affaires”, a ajouté M. Lobao.
Edward Snowden, un ancien informaticien américain âgé de 30 ans, est recherché par les Etats-Unis pour avoir révélé aux médias l’ampleur de la surveillance exercée par les services de renseignement américain, l’Agence nationale de sécurité (NSA).
Snowden a passé plus d’un mois dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou avant de bénéficier de l’asile politique en Russie.
Au cours des dernières semaines, la presse brésilienne a publié des documents des services secrets américains révélant l’espionnage exercé sur les communications de la présidente brésilienne Dilma Rousseff, de ses collaborateurs proches et de millions de Brésiliens, mais aussi d’entreprises telles que le géant public pétrolier Petrobras. Cette affaire a quelque peu brouillé les relations entre les deux pays.
Mme Roussef a une nouvelle fois exigé dimanche, sur Twitter, “des explications et un changement de comportement de la part des Etats-Unis”.