La Tunisie a été officiellement invitée pour participer à la réunion du G8, qui se tient cette semaine à Washington. L’invitation a été remise, vendredi dernier, au ministre des Finances, Elyes Fakhfakh, par l’ambassadeur de la Grande-Bretagne à Tunis, Hamish Cowell.
La réunion du G8 se tiendra en marge des réunions d’automne du FMI et de la Banque mondiale qui se pencheront sur les politiques financières, les moyens de financement de l’économie mondiale, le développement de la croissance et le soutien des pays pauvres.
Selon un communiqué du ministère des Finances, l’entretien entre Fakhfakh et Hamish Cowell a porté sur le développement du processus démocratique en Tunisie ainsi que sur les attentes des amis de la Tunisie et de ses partenaires économiques concernant les résultats du dialogue national.
Le ministre des Finances a souligné, lors de cette entrevue, que les réformes structurelles initiées dans le domaine financier ne manqueront pas de contribuer au changement du modèle économique tunisien durant la période de post-transition.
D’après lui, 2014 sera une année de maîtrise des indicateurs de la finance publique et de rationalisation des dépenses dans le but de réaliser la stabilité économique.
De son côté, M. Hamish Cowell a mis l’accent sur la nécessité de réussir le processus de transition démocratique en Tunisie.