Apec (Photo : Bayu Ismoyo) |
[07/10/2013 11:24:32] Nusa Dua (Indonésie) (AFP) La Chine et l’Asie-Pacifique ne peuvent prospérer qu’en travaillant main dans la main, a estimé le président chinois Xi Jinping lors d’un discours très attendu à l’ouverture lundi du sommet de l’Asie-Pacifique sur l’île indonésienne de Bali.
“La Chine ne peut pas se développer de manière isolée de l’Asie-Pacifique et l’Asie-Pacifique ne peut pas prospérer sans la Chine”, a déclaré M. Xi, volant la vedette du sommet annuel après l’annulation de la venue du président américain Barack Obama, retenu par la crise budgétaire chez lui.
“La Chine va maintenir avec fermeté la paix et la stabilité régionales et aider à cimenter les fondations afin de créer une situation où tout le monde gagne en Asie-Pacifique… Nous les Chinois disons souvent qu’une famille harmonieuse prospère. En tant que membre de la famille de l’Asie-Pacifique, la Chine est prête à vivre en toute amitié avec les autres membres de la famille et à s’aider les uns les autres”, a-t-il ajouté.