Une pétition en ligne pour “sauver” la Calypso du commandant Cousteau

b530bfd6c5931b2707a872743d967bbae35e609d.jpg
éanographique du commandant Cousteau, le 12 octobre 2007 à Concarneau (Photo : Fred Tanneau)

[07/10/2013 12:29:11] Brest (AFP) Une pétition en ligne demande à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti de “sauver la Calypso”, le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, objet d’un différend depuis 2009 entre son propriétaire, l’Equipe Cousteau, et le chantier breton chargé de sa restauration.

La pétition, lancée sur la plateforme change.org et qui était signée lundi par plus de 6.000 personnes, demande à la ministre le classement du navire au titre du “patrimoine national”, assurant qu’il “se meurt” au chantier Piriou de Concarneau (Finistère).

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau et le chantier Piriou où il devait être restauré afin de pouvoir reprendre la mer et devenir un outil pédagogique itinérant.

Mais, début 2009, les travaux ont été interrompus en raison d’un différend entre l’Equipe Cousteau –association présidée par la seconde épouse de l’explorateur, Francine Cousteau– et le chantier naval.

Ce dernier a saisi la justice pour le non règlement de plus de 850.000 euros de travaux, avant que l’Equipe Cousteau n’assigne à son tour en justice le chantier pour “malfaçons”.

La Calypso “est en train de pourrir à Concarneau”, regrette le texte de la pétition lancée mi-septembre par Bruno Bombled, qui se présente comme océanographe et plongeur scientifique.

“Il est temps que les citoyens et les héritiers du rêve Cousteau que nous sommes s’emparent de ce dossier afin de dire que ce bateau appartient à la nation”, écrit-il sur la page de la pétition.

L’Equipe Cousteau avait demandé, en 2010, le classement du bateau au titre du “patrimoine national”, ce qui lui permettrait notamment d’avoir accès à des fonds publics.

Mort en juin 1997 à Paris, Jacques-Yves Cousteau a utilisé à partir de 1950 et pendant plus de 40 ans la Calypso, un ancien dragueur de mines de 43 mètres, pour sillonner les océans et produire des films sur les fonds marins qui ont fait le tour du monde.

Contactés par l’AFP, l’Equipe Cousteau et le chantier Piriou n’ont pas souhaité s’exprimer immédiatement sur ce dossier lundi.