Erik Orsenna, nouveau guide des jardins de Versailles sur smartphones

2152b0f0a7561ffd73870a5e62b9b8a28606876e.jpg
âteau de Versailles (Photo : Claire Lebertre)

[07/10/2013 12:23:18] Paris (AFP) L’académicien et écrivain Erik Orsenna fait découvrir les jardins du Château de Versailles et leurs secrets dans une application gratuite pour smartphones proposée par l’établissement public.

“Le grand parc de Versailles, c’est un livre de 1.000 hectares qui offrent un grand apaisement des yeux. J’aime faire partager un des lieux que j’aime le plus au monde. Je n’ai pas souvenir d’avoir commencé un amour ou tenté d?apaiser un chagrin sans y venir”, confie l’écrivain en préambule de son parcours idéal proposé aux utilisateurs.

Développée par Orange, l’application “Jardins de Versailles” lancée dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, est disponible sur l’AppStore et sur Google Play, en français et anglais.

Parcours à la carte, commentaires parlés et plan 3D enrichissent la visite géolocalisée et offre au visiteur un guide personnalisé. La découverte des jardins de Versailles est proposée aussi par ceux qui les font vivre: jardiniers, architectes, fontainiers et conservateurs, avec de nombreux éléments audio et vidéo. Les jeunes visiteurs sont invités à résoudre des énigmes à l’occasion d’un jeu de piste proposé par l’application.

Joyau de l?art français, le Domaine de Versailles est parmi les lieux culturels les plus visités au monde.