Kamel Ayadi, président du Centre de réflexion stratégique pour le développement du nord-ouest et expert économique, a appelé à former un groupe de pression, un ”lobby” composé de personnes originaires de cette région pour impulser le développement dans cette région.
Au cours d’une conférence tenue samedi par la Chambre du commerce et de l’artisanat du nord-ouest, à Béja, sur la ”la région du Nord-Ouest: réalité et perspectives”, l’expert a mis l’accent, sur l’impératif d’adopter une approche scientifique pour solutionner les problèmes de développement dans la région.
“Le déficit en matière d’investissement privé dans la région du Nord-Ouest est la cause principale de l’abaissement du rythme de développement. La région compte seulement 0,27% des entreprises économiques, employant plus de 10 travailleurs, selon les statistiques de 2010, contre 2,28% dans le Grand Tunis”, a-t-il précisé.
”La zone du Nord-Ouest est une zone isolée et marginalisée qui souffre d’une pauvreté flagrante et d’un taux de développement négatif malgré les richesses importantes qu’il recèle,: 75% des ressources hydriques, 45% des richesses forestières, 60% de la production de céréales et de légumes. Il abrite surtout d’environ 95 pc des terres agricoles”.
L’expert a également appelé les originaires de la région à déployer davantage d’efforts pour la promouvoir mais aussi à identifier les défaillances dont elle souffre en vue de déterminer les besoins de la région.
Un comité a été créé dans le cadre de cette rencontre en vue de coordonner entre les personnes originaires de cette région, en vue de réaliser les objectifs escomptés en matière de développement du Nord-Ouest.
De son côté, le président de la Chambre du commerce et de l’industrie du Nord-Ouest, Cherif Lachneni, a relevé que la chambre oeuvrera, en collaboration avec un partenaire américain, à lancer un site Web pour la promotion du Nord-Ouest et à créer une base de données sur les entreprises économiques installées dans cette région.