Les indemnisations versées par les compagnies d’assurance à leurs clients après la révolution se sont élevées à 245 millions de dinars, a indiqué Abdelaziz Derbel, président de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurance (FTUSA).
Dans le cadre du 19ème forum de la réassurance africaine, qui se tient du 6 au 8 octobre 2013 à Hammamet, M. Derbel a souligné que le marché africain des assurances offre plusieurs opportunités, appelant, à cet effet, les compagnies d’assurance africaines à coopérer en vue de mobiliser les ressources financières nécessaires à même d’assurer le développement dans la région.
La restructuration du secteur des assurances en Tunisie, se poursuit, a-t-il dit, sur la voie de la complémentarité entre les produits d’assurance classiques et ceux de la finance islamique, citant le produit «Takaful».
De son côté, Chedly Abed, secrétaire d’Etat aux Finances, a avancé que la coopération africaine dans le secteur des assurances est un choix stratégique pour relever les défis auxquels le continent est confronté dans ce domaine et optimiser l’exploitation des opportunités qui s’y offrent. Il est nécessaire, a-t-il ajouté, de conjuguer les efforts en vue de moderniser le secteur de l’assurance dans les différents pays africains et d’introduire une dynamique sur le marché de l’assurance dans le continent africain lequel constitue une destination privilégiée pour les compagnies d’assurance internationales. Cela, a-t-il expliqué, est dicté par l’accroissement des opportunités de croissance économique offertes dans les pays africains et les opportunités de développement des marchés des finances et de services.
Il a mis l’accent sur la dominance de compagnies internationales sur le secteur d’assurance, précisant que celles-ci accaparent environ 80% du secteur dans le monde. A cet égard, le responsable a souligné la nécessité pour les pays en voie de développement, notamment les pays africains, d’unir leurs efforts et de renforcer les groupements en vue de consolider leur compétitivité, devenue aujourd’hui un must et non un choix.
Cette rencontre organisée par l’organisation africaine des assurances en coopération avec la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (FTUSA) examine plusieurs axes dont principalement, le marché d’assurance et de réassurance en Afrique ainsi que les mutations et les perspectives de développement. Plus de 500 professionnels venant de plusieurs pays africains ont assisté à cette rencontre, outre des représentants d’un nombre des sociétés internationales d’assurance et de réassurance.