à essence (Photo : Philippe Huguen) |
[07/10/2013 16:11:44] Paris (AFP) Les prix des carburants ont continué à se replier la semaine dernière en France, l’essence sans plomb 95 revenant même à son plus bas niveau depuis novembre dernier, continuant à refléter une décrue des cours du pétrole brut.
Le litre de gazole, carburant privilégié des Français avec environ 80% des ventes, valait en moyenne 1,3297 euro aux pompes des stations-service hexagonales vendredi dernier, contre 1,3415 euro une semaine plus tôt, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l’Ecologie et de l’énergie. Le gazole évolue ainsi à ses plus bas niveaux depuis juin.
Les prix de l’essence ont également poursuivi leur repli, tombant à de nouveaux plus bas depuis la fin 2012.
Dans le détail, le litre de super sans plomb 95 s’affichait à 1,4901 euro vendredi contre 1,5013 euro une semaine plus tôt. C’est la première fois depuis décembre dernier que le 2e carburant le plus vendu en France (avec environ 11% des volumes l’an dernier) tombe sous la barre symbolique d’1,50 euro le litre, et c’est même son niveau le plus faible enregistré depuis fin novembre.
Le super sans plomb 98 (qui pèse quant à lui 3% du marché) est quant à lui tombé à 1,5554 euro contre 1,5664 euro la semaine d’avant, soit un nouveau plancher depuis décembre.
Ce mouvement continue de refléter une décrue globale des cours du pétrole brut ces dernières semaines, sur fond d’apaisement des tensions autour de la Syrie, du réchauffement des relations Iran/Etats-Unis, et de reprise de la production pétrolière libyenne.
En outre, les incertitudes liées au bras de fer budgétaire aux Etats-Unis commencent à peser sur les cours de l’or noir depuis quelques séances. Ces incertitudes alimentent un mouvement d’appréciation de l’euro par rapport au dollar, un phénomène qui contribue à réduire les prix des produits pétroliers commercialisés en France.