Publicité 4G : Familles Rurales met SFR en demeure

410e76779b2191a7f551a2e424681b3f527996e4.jpg
érateur, le 23 septembre 2013, à Paris (Photo : Eric Piermont)

[07/10/2013 17:20:32] Paris (AFP) L’association de défense des consommateurs Familles Rurales a mis en demeure SFR, dénonçant la “confusion” entretenue par l’opérateur sur sa couverture 4G dans ses publicités, et la menace de poursuites, a indiqué lundi une porte-parole de l’association à l’AFP.

Familles rurales reproche à SFR d’entretenir le flou entre les technologies 3G+ (qui améliore le débit de la 3G) et 4G dans ses offres aux consommateurs, de ne pas préciser à ses clients à quelle date se fera le passage à la 4G et de ne pas communiquer de pourcentage de clients éligibles à cette couverture, dans un contexte où les opérateurs poussent les consommateurs à souscrire des abonnements 4G et à s’équiper de téléphones compatibles avec cette nouvelle technologie.

“Nous avons mis SFR en demeure de changer sa publicité sous huit jours, jusqu’à (mardi)”, après quoi l’association “assignera l’opérateur devant le Tribunal de Grande Instance de Paris”, a indiqué Nadia Ziane, juriste pour Familles Rurales.

Interrogé par l’AFP, SFR n’a pas souhaité faire de commentaire.

Familles Rurales indique avoir alerté la Fédération Française des Télécoms “des dérives des campagnes de publicité portant sur la 4G mobile” dès le mois de mai.

Orange “a accepté de revoir sa communication” pour lever les ambiguïtés entre la 3G+ et la 4G dans ses messages, tandis que Bouygues qui a communiqué plus tardivement a “reconnu l’importance d’une communication différenciée entre 3G et 4G”, souligne l’association dans un communiqué.

Mais dans le cas de SFR, malgré de “multiples alertes restées sans effet”, la “confusion des technologies entre la 3G+ et 4G est assumée”, estime l’association qui s’est résolue à mettre en demeure l’opérateur après des tentatives de conciliation à l’amiable.

“Les opérateurs ont trouvé un argument (…) pour qu’un grand nombre de consommateurs change de forfait sans se soucier de la possibilité pour eux d’accéder réellement à cette nouveauté”, souligne l’association qui rappelle que les habitants des zones rurales et péri-urbaines ne bénéficieront en majorité pas de cette technologie avant fin 2013 ou 2014.

Mme Ziane a souligné à l’AFP que l’association envisageait de consacrer sa première action de groupe à ce sujet.

Si un juge du TGI “reconnaît le caractère déloyal” de la communication de SFR, cela permettrait à l’association de recueillir des plaintes de consommateurs en vue d’une action de groupe, procédure qui devrait être rendue possible courant 2014, a-t-elle précisé.