Des conteneurs au port du Havre (Photo : Charly Triballeau) |
[08/10/2013 08:15:20] Paris (AFP) Le déficit commercial de la France s’est légèrement réduit d’environ 200 millions d’euros en août, à 4,9 milliards d’euros, grâce à un recul des achats d’énergie, ont annoncé mardi les Douanes.
Le déficit des 12 mois glissants achevés fin août a atteint 60,0 milliards d’euros contre 67,2 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année calendaire 2012, précise leur communiqué.
“Les approvisionnements énergétiques et de l’industrie spatiale se replient en août. Ils se contractent également pour les produits chimiques, agricoles et les bijoux”, expliquent les Douanes.
Idem pour les exportations qui “diminuent également, du fait de baisses pour la pharmacie, les équipements industriels, le pétrole raffiné et le matériel militaire”, indiquent les Douanes.
Les exportations se sont en effet élevées à 36,0 milliards d’euros (-500 millions d’euros comparé à juillet).
Par secteurs, les livraisons aéronautiques (Airbus) et agricoles (blé) sont restées stables, alors que les ventes de la pharmacie, de pétrole raffiné, de machines industrielles et d’appareils électroniques de mesure (radars) et de voitures sont en repli.
Autre mauvaise nouvelle: les exportations de matériel militaire, très élevées depuis trois mois, sont retombées, de même que celles des ?uvres d’art.
C’est vers l’Europe que les ventes sont demeurées fermes, tirées par l’aéronautique en Espagne, alors que les exportations françaises ont diminué vers l’Amérique, notamment en pharmacie, et vers l’Afrique. Il n’y a que vers l’Asie et le Proche-Orient qu’elles progressent.
Quant aux importations, elles ont reculé de 700 millions d’euros, à 40,9 milliards d’euros, comparé à juillet.
Elles ont pâti de la baisse des achats énergétiques (pétrole brut et raffiné) et de l’industrie spatiale. On note aussi un recul des achats de produits chimiques, agricoles (graines oléagineuses) et de bijoux.
La France a moins acheté depuis l’UE comparé à juillet mais cette tendance est encore plus prononcée depuis la Russie, l’Afrique et le Proche-Orient. Les achats à l’Amérique ont eux fléchi “modérément”, selon les Douanes. A l’inverse, les approvisionnements en Asie sont en légère hausse.