Les premières assises pour le droit au logement décent se tiendront du 24 au 27 octobre à l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme de Sidi Bousaid à Tunis.
Ces assises se tiendront dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’habitat des Nations unies, le 7 octobre, et se propose en guise de suivi de la conférence sur ”les sans domicile fixe” organisée par le réseau Doustourna, lors de l’Assemblée mondiale des habitants dans le cadre du Forum social et mondial (mars 2013).
Le comité de pilotage des assises a organisé lundi une conférence de presse à Tunis pour présenter cet évènement. Les représentants du comité ont fait savoir que le droit à un logement décent est un des éléments importants d’un niveau de vie suffisant qui est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme au même titre que l’alimentation, l’habillement, les soins médicaux et les services sociaux nécessaires.
Emergeant ainsi des revendications de la révolution, travail, liberté et dignité citoyenne, les assises auront aussi pour objectif la constitutionnalisation du droit humain universel au logement digne et décent et l’application d’une politique de logement répondant à l’égalité des chances.
”La marginalisation par les gouvernements, précédents et actuel, des problèmes sociaux du peuple Tunisien et l’absence d’une politique de logement, réelle, démocratique, participative et d’égalité des chances, sont des sujets prioritaires auxquels il faut faire face pour garantir à tous un logement décent” ont-ils ajouté.
Le problème du logement concerne toutes les catégories et tous les âges notamment les femmes et les enfants. Le sans-abrisme, selon des études faites récemment en Tunisie, touche entre 6.000 et 8.000 enfants.
”Nous lançons, à cet effet, un appel à toutes les composantes de la société civile Tunisienne concernées par le problème du logement, du mal logement et du ”sans-abrisme” pour participer aux assises du logement décent afin de poser les bases pour faire du droit au logement décent une priorité nationale grâce à la prise de parole, les échanges et l’élaboration de propositions alternatives et concrètes pour l’accès de tous au logement digne et décent” ont-ils indiqué.
Les participants débattront lors de ces assises la situation du logement précaire en Tunisie (l’Etat des lieux, le déséquilibre régional, l’aménagement du territoire..), la situation du logement précaire et les propositions alternatives au niveau international, la proposition de politiques fondées sur le droit au logement et les engagements pour faire du droit au logement une priorité politique.
Le comité de pilotage des premières assises pour le droit au logement décent est constitué par le réseau Doustourna, l’Association de sauvegarde de la médina de Tunis, l’Ordre des architectes de Tunisie, l’Association Atide, l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT), l’Association Kolna Tounes, l’Union des diplômés chômeurs, L’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET), l’Alliance Internationale des habitants et l’Association des femmes pour le développement et la culture.