Une journée d’information a lieu aujourd’hui à Tunis par l’association “France volontaire” axée sur les engagements volontaires et solidaires mis en oeuvre par les organismes volontaires et citoyens en Tunisie.
Cette rencontre a pour objectif d’informer sur les engagements volontaires mis en oeuvre par les organismes français en Tunisie, d’apporter un témoignage sur l’action des volontaires et des structures d’accueil locales d’accueillir et d’accompagner les jeunes dans leur recherche d’information et de compréhension de l’engagement citoyen et de permettre au grand public de rencontrer les acteurs du volontariat pour mieux comprendre le sens et la portée de leur engagement.
A noter que la plateforme associative “France volontaires” a ouvert un “espace volontariats” en Tunisie, pour faciliter l’accueil, l’intégration, la formation et la mise en réseau des volontaires, des citoyens désireux de s’engager et des sociétés civiles tunisiennes et françaises.
Et dans le cadre du premier forum tuniso-français de la société civile en 2011, un programme d’échanges a été mis en place permettant à de jeunes volontaires français de soutenir l’organisation de la vie associative en Tunisie, et à de jeunes volontaires tunisiens d’effectuer simultanément un service civique en France.
Le volontariat de service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager au service de l’intérêt général, en donnant de leur temps à la collectivité et aux autres. Il leur offre aussi la possibilité de développer de nouvelles compétences, de vivre des expériences inédites et de partager un projet au sein d’une équipe.