Pour acheter un mouton importé d’Espagne, tout citoyen doit présenter sa carte d’identité personnelle. C’est ce qui a été décidé à l’issue d’une réunion… Vous l’aurez compris, c’est la nouvelle trouvaille du département du Commerce pour “barrer la route aux spéculateurs”. D’ailleurs, il le précise: “cette mesure vise à dissuader les spéculateurs et à faire face aux pratiques de certains intermédiaires qui ont tendance à revendre à des prix très élevés, les moutons importés”. Bravo, il fallait y penser!
Il a également été décidé, lors de cette réunion, de procéder à une distribution des quotas sur les régions, de respecter les tarifs adoptés, de renforcer le contrôle économique au sein des marchés de vente des ovins locaux pour détecter les tentatives de vente des moutons importés.
La société “Ellouhoum” a été autorisée à continuer l’importation de moutons en cas de besoin.
Concernant les prix, le ministère du Commerce a décidé d’adopter le même prix, soit 8,9 dinars pour le kilo et d’y ajouter les frais du transport et d’autres frais qui seront fixés dans le cadre d’accords entre les gouvernorats, les directions régionales du commerce et les privés.
A rappeler que la société “Ellouhoum” a déjà importé 15.000 moutons pour satisfaire les besoins nationaux en moutons de sacrifice et régulariser les prix sur le marché local.