Population : La Tunisie souhaite renforcer sa coopération avec l’Afrique subsaharienne

Par : TAP

La ministre des Affaires de la femme et de la famille, Sihem Badi, s’est entretenue, en marge de la conférence ministérielle africaine sur la population, organisée les 3 et 4 octobre 2013 à Addis-Abeba, avec plusieurs de ses homologues africains au sujet des perspectives du renforcement du partenariat dans les domaines de la population, du genre et du développement.

Ces rencontres ont permis un échange de vue sur les questions inscrites à l’ordre du jour de la conférence organisée par la Commission économique pour l’Afrique, le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et l’Union africaine.

Mme Badi a souligné, à cette occasion, que la Tunisie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la coopération sud-sud et contribue à la faveur du mécanisme de soutien institutionnel à appuyer plusieurs pays africains à créer des mécanismes institutionnels. Elle a cité comme exemple, l’Office de la population à Djibouti et le Centre de recherche, de documentation et d’information sur la femme au Burkina Faso et l’Observatoire du genre social au Bénin.

Cette conférence, qui a réuni les ministres de 52 Etats africains chargés des Affaires liées à la population, à la planification, à la femme, à la famille et à la santé, s’inscrit dans le cadre d’une action internationale globale sur l’évolution réalisée au niveau de l’exécution et du suivi du programme d’action de la conférence internationale sur la population au delà de 2014.

WMC/TAP