Alitalia : le gouvernement toujours en quête d’une solution

f34da5e89a0de3c078c170196ea95ccbd2a8e23f.jpg
un avion Alitalia (Photo : Alexander Klein)

[08/10/2013 12:49:08] Milan (AFP) Le gouvernement italien était mardi toujours en quête d’une solution pour assurer la survie de la compagnie aérienne en difficultés Alitalia, de plus en plus proche de l’asphyxie financière, selon des sources proches du dossier.

Une nouvelle réunion a démarré mardi matin à Palazzo Chigi, le siège du gouvernement, a-t-on indiqué au ministère des Transports sans plus de détails. Un conseil d’administration d’Alitalia est également prévu à 14H00 GMT.

La situation du groupe “est difficile” et une procédure de concordat préventif “ne peut être exclue” en l’absence de nouveaux apports financiers, a-t-on admis auprès de l’entreprise.

Lundi, une précédente réunion autour du chef du gouvernement Enrico Letta pour étudier une implication de la compagnie de chemins de fer Ferrovie dello Stato dans le dossier Alitalia avait échoué, ce qui pourrait relancer une candidature d’Air France-KLM, actuellement actionnaire à hauteur de 25% d’Alitalia, rapporte mardi la presse italienne.

Les signaux d’alarme se sont multipliés ces quelques jours autour de la situation financière d’Alitalia. Le patron de la compagnie énergétique Eni, Paolo Scaroni a ainsi prévenu lundi soir depuis New York que son groupe “ne peut pas augmenter le crédit à une société dont l’avenir ne nous semble pas assuré. Si elle ne reçoit pas la confiance de ses actionnaires, nous ne pouvons pas la tenir en vie avec notre carburant”.

Selon les agences italiennes, l’Autorité italienne de l’aviation civile (Enac) devrait en outre convoquer dans les prochains jours Alitalia pour vérifier ses conditions de continuité opérationnelle.

Alitalia avait annoncé fin septembre vouloir solliciter un nouvel emprunt bancaire et procéder à une augmentation de capital d’une centaine de millions d’euros, mais seule une partie de la vingtaine de sociétés présentes à son capital se sont dites prêtes à y participer, relève le journal Il Sole 24 Ore mardi. Une assemblée générale est convoquée pour le 14 octobre pour se prononcer à ce sujet.