«Le Mouvement Nidaa Tounes prône un Islam modéré fondé sur une approche réformatrice éclairée», a indiqué, mardi, le président du parti, Béji Caïd Essebsi. Il s’agit d’une approche qui favorise l’adéquation entre authenticité et ouverture, consacre les valeurs de tolérance, de coexistence et de sagesse et bannit la haine et la violence», a-t-il expliqué à l’ouverture d’une journée d’études sur «l’Islam en Tunisie».
Organisée par le Forum du mouvement Nidaa Tounes pour le dialogue des civilisations, des religions et des cultures, «cette journée d’études est porteuse d’un message pour tous ceux qui veulent leurrer les Tunisiens et s’autoproclamer porte-parole exclusif de l’Islam», a-t-il attiré l’attention.
A cet égard, il estime d’une impérieuse nécessité de placer les maisons de culte à l’abri de toute activité politique, de renforcer la liberté de conscience, de maîtriser les sciences et de détenir le savoir, rappelant, dans ce contexte, le rôle historique de la mosquée Ezzitouna et des Oulemas tunisiens dans l’édification d’une pensée islamique modérée qui, a-t-il dit, a eu un grand rayonnement à l’échelle maghrébine et arabe.
WMC/TAP