Plus de 70.000 jeunes désirent s’installer à leur propre compte, a indiqué mardi le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Nawfel Jemali, appelant toutes les structures concernées à se mettre à l’oeuvre et à accélérer le rythme de financement et de création d’entreprises.
Le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture de la rencontre périodique des chefs des bureaux d’emploi et du travail indépendant, a recommandé de tirer profit des moyens financiers mis à la disposition des associations partenaires qui sont au nombre de 650. Ces fonds, a-t-il expliqué, permettront aux associations de contribuer à l’accompagnement des jeunes promoteurs qui recevront une prime de 300 dinars.
Abordant le chômage, Jemali a indiqué que l’impulsion de l’initiative privée fait partie des solutions à ce problème. Trois mille jeunes bénéficieront, au cours de la prochaine période, d’une subvention de la Banque tunisienne de solidarité (BTS), d’une valeur de 5 mille dinars au titre d’un programme de financement des micro-projets.
La BTS a été appelée à lever tous les obstacles à la création de micro-projets et à ne plus exiger du promoteur une garantie ou un autofinancement, a-t-il assuré.
Les bureau d’emploi et du travail indépendant ainsi que les espaces de l’initiative se doivent de repenser leur manière d’agir et d’interagir avec les demandeurs d’emploi, a-t-il préconisé. Les travaux de cette rencontre sont répartis entre 6 ateliers de travail qui se pencheront, trois jours durant, sur les moyens d’instaurer un climat de confiance entre l’agence et les citoyens.
Le développement de la culture entrepreneuriale et de la culture de la qualité ainsi que la modernisation du système de communication et d’information de l’agence sont également inscrits à l’ordre du jour de la rencontre.
WMC/TAP