Une nouvelle ligne de transport des voyageurs par bus, a été ouverte entre Djebel Nafoussa en Libye et la région de Médenine (sud tunisien), a annoncé le directeur général du transport terrestre, Habib Ammar.
Lors d’une conférence de presse organisée mardi 8 octobre au siège du ministère du Transport, M. Ammar a déclaré que les deux lignes (Le Kef-Tripoli et Sfax-Tripoli) seront réouvertes, conformément aux conventions signées entre la Tunisie et la Libye, dans le cadre de la coopération bilatérale dans le domaine des transports terrestre, maritime et aérien.
Un point de passage frontalier sera créé dans la région de Ras Jédir (sud tunisien) outre l’organisation de trois voyages dans chaque sens, par semaine, ainsi que d’autres supplémentaires pendant les jours de l’Aïd.
Evoquant la dernière visite effectuée par une délégation tunisienne représentant tous les secteurs de transport vers la Libye, le responsable a précisé que les conventions signées visent l’échange de l’expertise, de la coopération technique dans le domaine du transport terrestre ainsi que l’échange des expériences en matière de sécurité routière et la reconnaissance mutuelle des permis de conduire dans les deux pays.
Ces conventions ont concerné, selon le même responsable, le domaine de la formation des conducteurs et des chefs des stations ainsi que les systèmes de contrôle routier.
Pour ce qui concerne le transport ferroviaire, le directeur général des travaux des chemins de fer, Mokhtar Baâti, a fait savoir que les deux pays ont signé des conventions visant la création d’une société mixte pour l’ingénierie et les travaux ferrés.
En vertu de ces conventions, la Société tunisienne des travaux ferroviaires (SOTRAFER) a été chargée de la réalisation d’un projet pilote de 50 km de chemins de fer sur le territoire libyen dans une première étape, en attendant l’allongement de 3.170 km dans les années à venir.
De son côté, le directeur général de l’aviation civile, Kamel Ben Miled, a déclaré que les deux parties ont convenu d’ouvrir une ligne commune Tunis -Tripoli -Chine outre la construction d’un atelier de maintenance dans l’aéroport Tunis-Carthage qui sera financé par une holding libyenne.
Il a ajouté que ces conventions concerneront également la mise en œuvre d’un programme de coopération dans le domaine de la construction, l’équipement et l’exploitation des aéroports, ainsi que l’examen des nouveaux passages aériens entre les deux pays.
Le directeur général de la maritime commerciale, Youssef Ben Romdhane, a souligné que plusieurs conventions ont été signées dans le domaine du transport maritime, qui stipulent l’organisation du transport dans les deux pays et la coopération dans le domaine de la formation, du perfectionnement et de la sécurité..
WMC/TAP