L’équipementier télécoms Alcatel-Lucent, en grave difficultés financières, a annoncé mardi 8 octobre la suppression de 10.000 postes dans le monde. La direction a ainsi présenté un plan visant à réduire ses coûts fixes de plus de 15% d’ici 2015. L’objectif pour le groupe, qui a encore perdu 1,3 milliard d’euros l’an dernier, est de réduire ses coûts d’un milliard d’euros, afin de retrouver le chemin de la rentabilité.
Alcatel-Lucent va ainsi supprimer 10.000 postes d’ici 2015, dont 4.100 pour en Europe-Moyen-Orient-Afrique, 3.800 en Asie-Pacifique et 2.100 sur le continent américain.
Concernant la Tunisie, nous avons contacté le président-directeur général d’Alcatel-Lucent Tunisie, Fayçal Haffoudhi, qui nous a confirmé que la filiale tunisienne de l’équipementier n’est pas, a priori, concernée par la suppression des postes. Car, «l’activité d’Alcatel-Lucent Tunisie est focalisée sur les nouvelles technologies, ce qui nous laisse à l’abri de la décision de suppression des postes. Nous allons en revanche renforcer notre activité à travers la concrétisation de nouveaux investissements prévus en 2014», a-t-il déclaré.
Rappelons que les postes touchés seront principalement des fonctions support, administratives et commerciales .