La capitale américaine Washington étranglée par la paralysie fédérale

28c4ba60380e07e2ea4e598dac461ca54ada240e.jpg
Le maire de Washington DC Vincent Gray (Photo : Alex Wong)

[09/10/2013 19:02:36] Washington (AFP) Le maire de Washington a averti mercredi que sa ville était au bord de l’asphyxie financière à cause du blocage budgétaire au Congrès, une situation unique dans le pays qu’il met aussi sur le compte de ses amis démocrates.

Le District de Columbia (DC), la juridiction administrative de la capitale fédérale Washington, ne fait pas partie des 50 Etats américains et, bien qu’il soit financé majoritairement par des impôts locaux, ne peut librement opérer sans que le Congrès ait approuvé son budget.

Depuis la fermeture partielle de l’Etat fédéral le 1er octobre, Washington a pu puiser dans un fonds de réserve, mais la situation ne pourra plus durer longtemps.

e482909508c7a64480b2580b0f228401af3778b7.jpg
à Washington DC pour réclamer le dégel du bugdet de la ville, le 9 octobre 2013 (Photo : Guillaume Meyer)

“Nous méritons d’être capables de dépenser notre propre argent”, a lancé Vincent Gray, maire de l’une des villes les plus démocrates des Etats-Unis. “Nous faisons face à ce qu’aucun Américain dans le reste du pays ne risque de subir: la fermeture de services municipaux et locaux à cause de la paralysie fédérale”.

Dans le reste du pays, la plupart des services publics sont assurés par les Etats, les comtés ou les villes (écoles, sécurité, voirie, ramassage des ordures…), qui sont financièrement indépendants du budget fédéral.

En cas de paralysie prolongée, Washington pourrait mettre en congés forcés sans solde certains de ses fonctionnaires municipaux.

La représentante (sans droit de vote) de Washington à la Chambre des représentants, Eleanor Holmes Norton, a prévenu que “notre pire cauchemar” approchait: “Il est honteux de geler les fonds locaux de la ville pour gagner une bataille fédérale”, a-t-elle martelé lors d’une manifestation au pied du Capitole, siège du Congrès américain.

Les manifestants ont alors repéré une conférence de presse organisée au même moment par les démocrates du Sénat, sur les marches du Capitole, à à peine 200 mètres.

“Libérez DC!”, a crié la foule contre les sénateurs surpris, qui comptent habituellement parmi leurs plus fidèles alliés.

Vincent Gray et Eleanor Holmes Norton se sont alors invités à la conférence de presse démocrate, au déplaisir du chef de la majorité Harry Reid, qui a lancé, agacé: “Je suis avec vous, ne faites pas tout capoter”.

La Chambre a déjà adopté une mesure qui dégèlerait les fonds pour Washington, mais le Sénat est réticent à adopter des mesures au cas par cas, les démocrates préférant une loi de finances couvrant l’ensemble du budget, Washington compris.