Pub sur les réseaux sociaux : 19% des internautes sollicités achètent

caf580a7a2eda6fd1e1db1b1d69bff38e3d0edac.jpg
éléphone portable. (Photo : Carl Court)

[11/10/2013 05:40:19] Paris (AFP) La publicité sur les réseaux sociaux insupporte 68% des internautes français et seuls 19% d’entre eux disent avoir fait un achat en ligne après avoir été sollicités sur Facebook, Google+ ou encore Twitter, selon une étude Ifop/Generix Group publiée vendredi.

“Les marques prennent le risque de se mettre une majorité d?internautes à dos avec des publicités de plus en plus envahissantes, jugées intrusives, pas assez personnalisées et donc inutiles”, résume Mike Hadjadj, directeur marketing de l’éditeur de logiciels collaboratifs Generix.

Les internautes sondés font des réseaux sociaux un “sanctuaire” et “68% d’entre eux jugent ces publicités +insupportables+ car ils ne vont pas sur les réseaux sociaux pour faire des achats”.

Ils sont 83% à espérer que cette publicité prenne moins de place qu’aujourd’hui, et seulement 15% “autant de place”.

Seuls 16% des sondés estiment également que ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux change des publicités classiques.

Au final, seuls 19% des internautes français indiquent avoir déjà effectué des achats en ligne après avoir été exposés à une publicité sur un réseau social (Facebook, Twitter, Google+, etc.), dont 9% plusieurs fois, indique l’étude.

Par comparaison, 60% des interviewés ont franchi le pas et acheté après avoir reçu une publicité par mail, 56% suite à des recommandations ou commentaires sur internet et 51% après avoir reçu une publicité par courrier, est-il précisé.

“Seules les expériences d’achat après avoir reçu une publicité par SMS (15%) sont plus rares que celles liées aux réseaux sociaux”, est-il souligné.

De plus, seule une minorité de Français font part systématiquement (1%) ou de temps en temps (9%) de leurs achats sur les réseaux sociaux.

L’étude a été réalisée en ligne auprès de 1.006 personnes âgées de 18 ans et plus, du 12 au 14 juin.