L’Union centrale des coopératives viticoles (UCCV), connue sous l’appellation “les Vignerons de Carthage” vient d’obtenir du Tribunal administratif un “sursis en exécution” de la décision de dissolution de son conseil d’administration (CA) prise par le ministre de l’Agriculture, après un bras de fer qui lui a coûté, une baisse de production de 30%, a affirmé jeudi, son avocat Me Ezzedine Mhadhbi.
Me Mhadhbi a précisé, lors d’une conférence de presse, que l’examen de la requête (pour excès de pouvoir) quant au fond pourrait prendre plus qu’une année mais le jugement définitif devrait aller dans le même sens.
Il a ajouté que l’UCCV compte porter plainte pour les préjudices subis, d’autant que la décision du ministre a altéré la relation des agriculteurs avec les banques et entravé le financement de la récolte.
De son côté, le président du conseil d’administration, Amor Slama s’est félicité de la décision du tribunal précisant que la solidarité dont a fait preuve le conseil d’administration, le syndicat de base, la direction et les agriculteurs a sauvé la société dont la création remonte à plus de 65 ans.
Une dizaine de demandes ont été déposées par le président du conseil d’administration de la société ainsi que le syndicat de base de l’Union centrale des coopératives viticoles (UCCV) auprès du tribunal administratif pour annuler les décisions du ministre de l’agriculture relatives à la dissolution du CA de la société.
Le ministre avait, également, annoncé, le 5 avril 2013, une décision selon laquelle le directeur général des “vignerons de Carthage” sera démis de ses fonctions pour causes de mauvaise gestion et corruption.
Les 9 sociétés mutuelles des “vignerons de Carthage”, regroupent 1500 viticulteurs répartis entre les gouvernorats de Nabeul, Ben Arous, Manouba, Ariana et Bizerte. La société participe à hauteur de 6,6 MDT au capital de 4 sociétés de mise en valeur et de développement agricole “SMVDA” totalisant une superficie globale de 1100 hectares dont un vignoble de 700 hectares de cépages qualitatifs avec un investissement global de 16 millions de dinars.
L’UCCV assure 60% de la production nationale de vin et détient environ 65% du marché local.