Des structures syndicales de la filière laitière ont mis en garde contre les éventuels risques que pourrait engendrer l’accumulation des stocks de lait stérilisé, estimés actuellement à 30 millions de litres face à une baisse des ventes de 4,4% par rapport à 2012.
L’UTAP, le SYNAGRI (Syndicat des agriculteurs de Tunisie), la Chambre syndicale nationale des centres de collecte de lait et la Chambre syndicale nationale de la fabrication du lait et dérivés ont attiré l’attention, à cet effet, sur l’absence de stratégies d’exportation de ce produit de base.
Dans une lettre ouverte adressée, jeudi, à la présidence du gouvernement, dont une copie est parvenue à TAP, ces structures ont fait savoir que le stock de lait stérilisé a, actuellement, doublé (30 millions de litres) par rapport à 2012 (15 millions de litres) en dépit de la dessiccation d’une quantité de 13 millions de litres en 2013.
Elles ont menacé, par ailleurs, d’arrêter leurs activités et appelé le gouvernement à assumer les répercussions de cette décision et de trouver les solutions, le cas échéant, pour approvisionner le marché local en ce produit vital.
Elles revendiquent, également, le payement, dans les plus brefs délais, des dus des centrales laitières pour la dessiccation du lait au nom des années 2011 et 2013.
Les structures syndicales ont appelé, par la même occasion, à associer les professionnels à la prise de décisions concernant la filière laitière.