à Paris, avec en arrière-plan Jean-Pierre Jouyet (g) et Bertrand Delanoë (Photo : Jacques Demarthon) |
[11/10/2013 12:31:48] Paris (AFP) Le fondateur d’Iliad (Free), Xavier Niel, a affirmé vendredi que la perception de la fiscalité française par les apprentis entrepreneurs paraissait “délirante”, alors que l’environnement fiscal réel en France est “favorable” à la création d’entreprise.
La “perception de la fiscalité (française) parait délirante. Ce n’est pas l’image que vous en avez, mais l’environnement fiscal réel est favorable à la création d’entreprise”, a déclaré l’entrepreneur invité à expliquer “Comment créer et développer sa startup”, dans les locaux de l’Institut de Sciences politiques, dans le cadre des portes ouvertes des startups parisiennes.
“Depuis le 1er janvier de cette année, la fiscalité des plus values est de 23%, elle est inférieure à celle de l’économie américaine”, a-t-il souligné.
“Si vous léguez une entreprise, la fiscalité est de 6% à 7%. Il y a peu de pays où la fiscalité soit si faible pour la cession d’une entreprise à ses enfants”, a-t-il ajouté, notant toutefois qu’il n’était pas favorable au leg d’entreprise.
“On est dans un pays fantastique, un mélange entre la folie latine et la rigueur anglo-saxonne. Ce n’est pas la peine de prendre l’avion. On peut faire quelques chose en entreprenant, ici, à Paris”, s’est-il encore exclamé.
Pour M. Niel, 10e fortune de France, l'”entrepreneuriat c’est la vraie chance de faire marcher l?ascenseur social en France”, a-t-il assuré.