L’UE poursuit ses négociations avec le Brésil faute d’accord avec le Mercosur

9a2baafcf5e8a8bfdc1d77ead5b5640043d29aea.jpg
à Bruxelles (Photo : John Thys)

[11/10/2013 20:37:56] Brasilia (AFP) L?Union européenne (UE) progresse dans ses négociations commerciales avec le Brésil, en vue du sommet qui se tiendra en février à Bruxelles, tandis que stagne le rapprochement avec le Mercosur, a indiqué vendredi un responsable européen.

Le Mercosur, marché commun du cône sud-américain, “sert à nouer des accords commerciaux. Mais le Mercosur a des problèmes internes (…) alors nous ne pouvons pas ne pas parler avec le Brésil qui est un pays très important, qui est en croissance, où l’on parle des langues européennes et avec lequel il est plus facile de travailler pour nous”, a déclaré Antonio Tajani, vice-président de la Commission Européenne pour l’Industrie.

M. Tajani est en visite à Brasilia pour une réunion préparatoire à un prochain sommet Brésil-Union européenne de Bruxelles auquel doit assister la présidente du Brésil, Dilma Rousseff.

Des représentants de l’UE ont précisé qu’ils avaient passé près de 15 ans à négocier sans succès un accord de libre-échange avec le Mercosur, bloc économique formé par le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine, le Venezuela et le Paraguay (suspendu depuis juin 2012 et le renversement du président Fernando Lugo). Fondé en 1991, le bloc rencontre des difficultés notamments liées aux barrières douanières mises en place par l’Argentine.

“Au Brésil il y a de nombreuses entreprises européennes qui travaillent. C’est pourquoi le Brésil est important. Pas seulement pour le commerce mais aussi pour l’industrie, le tourisme, les PME”, a ajouté M. Tajani devant la presse .

Parmi ces entreprises figurent Fiat (Italie), Telefonica (Espagne), Volkswagen (Allemagne) notamment, alors que le Brésil constitue le cinquième principal investisseur en Europe, ont indiqué les fonctionnaires de l’UE.

M. Tajani a précisé qu’au cours des prochains jours, un autre responsable technique de l’UE se rendra au Brésil pour étudier la coopération dans les secteurs des chemins de fer, de la construction civile et l’automobile. Un autre thème abordé sera l’investissement conjoint en Afrique.

Le responsable de l’UE a également indiqué que le Brésil participerait en novembre à un sommet d’entrepreneurs au Portugal dont le but sera de relancer l?activité économique européenne, actuellement en berne.

D’après les chiffres du ministère brésilien du Développement, Industrie et Commerce, l’UE a été de janvier à juin 2013 le troisième importateur de produits brésiliens, avec 19% du total des exportations brésiliennes pour un montant de 21,7 milliards de dollars.

L’UE est pour sa part le second principal fournisseur du Brésil avec 21,3% du total des importations dans le géant sud-américain, pour 25 milliards de dollars.