Vivendi cède presque toutes ses parts dans Activision Blizzard

306842539d39922f76a801d54bc6ebfa392a9780.jpg
Un logo de Blizzard (Photo : Jung Yeon-Je)

[11/10/2013 21:37:40] Paris (AFP) Vivendi a annoncé vendredi avoir finalisé la cession de 85% de ses actions dans sa filiale de jeux vidéo Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars (6 milliards d’euros), selon un communiqué du groupe français.

Cette cession apporte à Vivendi “une plus grande flexibilité financière au moment où le groupe étudie un projet de scission de nature à générer une création de valeur significative pour ses actionnaires”, a-t-il expliqué.

Jeudi, le groupe avait indiqué que la justice américaine avait débloqué la vente de la plus grosse partie des ses actions.

Vivendi avait annoncé fin juillet la cession de 85% de sa participation dans Activision Blizzard (soit 61,1% du capital) pour 8,2 milliards de dollars.

Mais cette opération a été retardée par la décision de la justice américaine après un recours d’un actionnaire d’Activision qui estimait qu’elle aurait dû être soumise à un vote des actionnaires de la société américaine.

L’éditeur des jeux Call of Duty ou de la série WarCraft doit racheter lui-même l’essentiel de cette participation, soit 429 millions de ses propres titres, pour 5,8 milliards de dollars.

Le solde, d’une valeur de 2,3 milliards de dollars, sera repris par ASAC LP, un groupe d’investisseurs mené par les dirigeants de l’éditeur de jeux vidéo.

Vivendi conservera pendant une période d’une durée minimale de 15 mois une participation de 12%.

Le désengagement d’Activision Blizzard devrait donc être la première grande cession effectuée par Vivendi, dans la mesure où les négociations avec le groupe émirati Etisalat sur Maroc Telecom ont été prolongées jusqu’au 31 octobre.