Etats-Unis : Boeing menace de mettre des salariés en congé sans solde

a1f5444e67e133676d9fb2be9b3ceadb22afbbdf.jpg
écollage (Photo : Saul Loeb)

[12/10/2013 20:28:11] Washington (AFP) L’avionneur américain Boeing a affirmé samedi qu’il pourrait renvoyer des salariés chez eux sans les payer si la crise sur la dette et le budget aux Etats-Unis se prolongeait.

Les salariés visés pour le moment seraient ceux de la branche défense, espace et sécurité, Boeing Defense, Space & Security.

“Alors que l’entreprise s’efforce de limiter les conséquences négatives de la fermeture (d’une partie des administrations fédérales, ndlr) sur ses clients et ses employés, nous nous attendons à voir des conséquences dans les jours prochains, y compris des mises en congés sans solde limitées de salariés dans certains secteurs”, a indiqué le groupe dans un email.

“Pour le moment, nous prévoyons que ces congés sans solde se limitent aux employés de Boeing Defense, Space & Security”, ajoute-t-il.

La compagnie, basée à Chicago (nord des Etats-Unis) ne dit pas combien de salariés seraient concernés dans cette branche, qui emploie 59.000 salariés dans le monde.

Des centaines de milliers de fonctionnaires des administrations centrales américaines sont en congés en solde depuis le 1er octobre, faute d’accord sur le budget au Congrès américain, alors que les élus doivent par ailleurs s’entendre pour relever le plafond de la dette américaine d’ici le 17 octobre, date au-delà de laquelle le pays risque de se retrouver en défaut de paiement.

Cette paralysie perturbe notamment les contrats d’armement, car le Pentagone n’a pas d’argent pour financer les inspections et les audits.

Selon Boeing, ces congés sans solde résulteraient “de clients qui ont eux-même interrompu leur travail, d’une limitation de l’accès aux installations fédérales où travaillent des employés de Boeing, d’une réduction des inspections gouvernementales ou d’un manque de financement pour continuer les activités”.

Boeing souligne aussi que la paralysie des administrations fédérales a un impact négatif sur des activités comme celles de l’agence spatiale américaine (Nasa) ou d’autres clients gouvernementaux.

L’entreprise promet toutefois de continuer à travailler avec ses clients et ses fournisseurs pour mener à bien ses opérations dans le plus grand nombre de secteurs possible.