Dette américaine : le gouverneur de la Banque de France inquiet

14759c5019776582743555e35eea3141561b9cae.jpg
ésident de la BCE Mario Draghi à Paris le 2 octobre 2013 (Photo : Eric Piermont)

[14/10/2013 05:41:43] PARIS (AFP) Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a mis en garde contre les conséquences d’un défaut des Etats-Unis sur leur dette, qui, souligne-t-il, provoquerait des turbulences extrêmement violentes sur l’ensemble des marchés financiers de la planète.

“Si on devait avoir (…) un accident sur la dette américaine, ce serait, comme l’a dit le FMI, un coup de tonnerre sur les marchés financiers, des turbulences mondiales extrêmement violentes et profondes”, a souligné M. Noyer, dans un entretien au quotidien Le Figaro de lundi.

M. Noyer a expliqué que le communiqué du G20, qui s’est réuni ce week-end à Washington et qui appelle Washington à sortir de l’impasse, avait été concçu pour “faire prendre conscience à l’opinion publique américaine des immenses inconvénients inhérents à ce type de blocage”.

Un blocage durable de l’administration américaine entraînerait “une baisse de la confiance et des changements de comportement des consommateurs et des entreprises, et ce serait un frein sérieux pour la croissance américaine”, a-t-il fait valoir.

En l’absence d’un relèvement par le Congrès du plafond de la dette avant le 16 octobre, les Etats-Unis risquent de se retrouver très rapidement dans l’incapacité de faire face à certains de leurs engagements.