Chine : l’inflation accélère à 3,1% en septembre

d38466608db3c1ad77cb6ee5c9c5c551d0e55543.jpg
à Shanghaï le 16 juillet 2013 (Photo : Peter Parks)

[14/10/2013 05:47:07] Pékin (AFP) La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l’inflation en Chine, a accéléré en septembre, à 3,1% sur un an, contre 2,6% en août, a rapporté lundi le Bureau national des statistiques (BNS).

L’indice des prix à la consommation du BNS, qui enregistre sa plus forte hausse depuis sept mois, est supérieur aux attentes des analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires, qui tablaient sur une inflation de 2,9%.

Sur l’ensemble des neuf premiers mois de 2013, les prix à la consommation ont enregistré une progression de 2,5% par rapport à la même période de l’année précédente, a précisé le BNS dans un communiqué.

Cet indice est suivi de près par Pékin qui redoute que la hausse des prix alimentaires qui frappe davantage les ménages les plus défavorisés, ou l’envolée des prix immobiliers, n’attisent les mécontentements sociaux dans ce pays de plus de 1,3 milliard d’habitants.

De fait, comme les mois précédents, l’inflation est restée principalement entretenue en septembre par un renchérissement des prix alimentaires, qui ont gonflé de 6,1% sur un an, notamment en raison de la forte progression des prix des céréales, de la viande (+5,9% sur un an pour le porc, +21,9% pour le boeuf) et des légumes frais (+18,9% sur un an). Les prix des oeufs ont quant à eux bondi de 7,1% par rapport à août.

“L’inflation pour les prix alimentaires est assez élevée, en raison de la célébration de la fête de la mi-automne et des (préparatifs) de la fête nationale, ainsi que de facteurs saisonniers, mais aussi à cause de dommages dus à la sécheresse et aux inondations dans certaines régions”, a expliqué Yu Qiumei, un expert du BNS, dans un commentaire distinct.

En revanche, l’indice mesurant l’évolution des prix à la vente des produits à leur sortie d’usine (PPI) s’est replié de 1,3% sur un an le mois dernier, une baisse moins sévère qu’en août et moins forte qu’attendu par les analystes. Sur un mois, il a crû de 0,2%, son deuxième mois consécutif de légère hausse après 5 mois de déflation.

Le gouvernement chinois a fixé un objectif limite de 3,5% d’inflation en 2013. En 2012, l’inflation en Chine était tombée à 2,6%, contre 5,4% l’année précédente, tandis que la croissance économique du pays diminuait dans le même temps, de 9,3% en 2011 à 7,7% l’an dernier — au plus bas depuis treize ans.

Un net ralentissement de la croissance chinoise à 7,5% au deuxième trimestre avait avivé les craintes d’un essoufflement de l’économie, poussant Pékin à annoncer fin juillet des “mesures d’ajustement” dont des réductions d’impôts, pour stimuler l’activité et les échanges commerciaux.

Depuis, une série de statistiques très encourageantes publiées en août et en septembre, dont une reprise sensible des importations et exportations du pays après plusieurs mois de ralentissement, avaient confirmé une embellie relative de la conjoncture.