PSA chute de près de 9% après des rumeurs d’augmentation de capital

a68bb71f4540850d6298bccbb60dafc7a6366ffb.jpg
Le logo de Peugeot (Photo : Lionel Bonaventure)

[14/10/2013 07:34:49] Paris (AFP) Le titre du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën chutait de près de 9% lundi matin à la Bourse de Paris, après des rumeurs autour d’une augmentation de capital, pourtant non confirmées par le groupe.

A 09H19 (07H19 GMT), la valeur perdait 8,86% à 11,27 euros, alors que l’indice CAC 40 lâchait 0,62%.

Le groupe s’est contenté de dire une nouvelle fois être en négociation avec “différents partenaires”, mais a assuré qu’aucun de ces projets n’était “arrivé à maturité à ce stade”.

Selon des informations de presse, le groupe chinois Dongfeng et l’Etat français pourraient monter au capital de PSA Peugeot Citroën, en apportant chacun 1,5 milliard d’euros.

La perspective d’une telle augmentation de capital pèse mécaniquement sur le cours de Bourse puisqu’une telle opération diluerait le poids des actionnaires existants.

“La famille Peugeot, qui contrôle actuellement 25,4% du capital (et 38,1% des droits de vote), accepterait de perdre la main”, mais “ce montage permettrait au camp français (famille Peugeot + Etat) de conserver le contrôle”, résume Tangi Le Liboux, analyste chez le courtier Aurel BGC.

L’opération pourrait en outre éloigner “la perspective d?un rapprochement avec Opel, qui aurait engendré des licenciements et des fermetures d?usines”, ajoute l’analyste.

Le quotidien économique américain Wall Street Journal, qui cite une personne proche du dossier, indique quant à lui que le conseil d’administration de PSA se réunira le 22 octobre pour étudier une possible injection de fonds de Dongfeng.

Un porte-parole du groupe a confirmé cette échéance, tout en relevant qu’il s’agissait d’une réunion prévue de longue date.