Nord/Pas-de-Calais : l’économiste Jeremy Rifkin va présenter son plan

c0b0c37323f5a0f0a837f02fa6b2cb2e671e359e.jpg
économiste américain Jeremy Rifkin à Lille le 14 novembre 2012 (Photo : Philippe Huguen)

[14/10/2013 11:56:20] Lille (AFP) L’économiste américain Jeremy Rifkin présentera le 25 octobre à Lille son plan pour la troisième révolution industrielle en Nord/Pas-de-Calais après une mission de dix mois, a annoncé lundi le président du World Forum Lille, Philippe Vasseur.

Jeremy Rifkin, auteur du livre “La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde”, participera à la clôture de la 7e édition du World Forum Lille, au cours de laquelle il présentera son “Master Plan” pour la région, a expliqué Philippe Vasseur, également président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de région Nord de France, lors d’une conférence de presse.

L’économiste américain s’était vu confier en octobre 2012 une mission, d’un coût d’environ 350.000 euros et financée dans le cadre d’un partenariat public-privé, par la région Nord/Pas-de-Calais à la suite de son intervention au World Forum Lille 2012.

Le but est de “faire du Nord/Pas-de-Calais la première région à s’engager dans la troisième révolution industrielle, en faire une région pionnière”, avait alors déclaré Philippe Vasseur.

Pour Jeremy Rifkin, qui a conseillé de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement en Europe, la troisième révolution industrielle est basée sur la fusion de la technologie d’Internet et des énergies renouvelables.

Le 7e World Forum Lille, qui a pour slogan “Yes we change!”, accueillera pendant trois jours, du 23 au 25 octobre, plus de 200 intervenants venus de 34 pays, dont le ministre des Affaires économiques du Bhoutan, Lyonpo Norbu Wangchuk, et la navigatrice britannique Ellen MacArthur, qui défend l’économie circulaire, concept mettant en avant le développement de nouveaux systèmes de production en circuits fermés.

“Nous allons nous interroger sur la conduite du changement. Il s’agit d’entreprendre et de consommer autrement”, a souligné lundi Philippe Vasseur.