Irlande : nouveau budget d’austérité avant la sortie du plan d’aide

8502ad7dbf5cd448e79eb9c54925a995b17eebf9.jpg
âtiments du gouvernement tenant le budget 2014 dans les mains, le 15 octobre 2013 à Dublin

[15/10/2013 15:50:53] Dublin (AFP) A deux mois de sa sortie prévue du plan de sauvetage, l’Irlande a dévoilé mardi un nouveau budget d’austérité, le septième consécutif, qui doit permettre à “l’ex-tigre celtique” de se construire un “nouvel avenir”.

“Une des fonctions principales de ce budget est de poser les jalons d’une sortie du plan d’aide couronnée de succès à la fin de l’année”, a déclaré le ministre des Finances, Michael Noonan, en présentant le budget à la chambre basse du Parlement.

Avant d’entrer au Parlement, le Premier ministre Enda Kenny a souligné de son côté que ce budget devait permettre au “peuple irlandais et à la nation irlandaise (…) d’aller de l’avant et d’avoir un nouvel avenir” en sortant du plan d’aide.

Au bord du gouffre après l’explosion de la bulle immobilière et le sauvetage de ses banques, l’Irlande avait été contrainte fin 2010 d’appeler à la rescousse ses partenaires européens et le FMI.

L’ancien “tigre celtique” avait alors obtenu un plan de sauvetage de trois ans de 85 milliards d’euros, en échange de la mise en oeuvre d’une austérité draconienne qui lui a permis de redresser ses comptes.

2,5 milliards d’euros de coupes budgétaires et de hausses d’impôts

Ce septième budget d’austérité consécutif prévoit 2,5 milliards d’euros de coupes dans les dépenses et de hausses des impôts, ainsi que des mesures destinées à soutenir la croissance concernant notamment le secteur de la construction.

“Nous ramènerons le déficit à 4,8% (du PIB) en 2014” contre 7,6% en 2012 et environ 30% en 2010 et le pays enregistrera “un léger excédent primaire”, hors intérêts de la dette, afin de “démontrer que notre dette publique est sous contrôle”, a promis M. Noonan.

Cet objectif de 4,8% est supérieur au déficit de 5,1% initialement fixé par la “troïka” des bailleurs de fonds (UE-BCE-FMI). L’Irlande compte ensuite voir son déficit passer sous la barre des 3% en 2015.

M. Noonan a par ailleurs indiqué que la croissance devrait finalement s’élever à 2% l’an prochain, alors que le gouvernement avait récemment abaissé sa prévision à 1,8% contre 2,4% attendu auparavant.

Parmi les mesures annoncées dans le cadre de ce budget, figurent notamment une nouvelle taxe sur les banques ainsi qu’une augmentation des taxes sur l’alcool et les cigarettes.

Le ministre des Finances a en revanche affirmé que le gouvernement ne toucherait pas au niveau de 12,5% de l’impôt sur les sociétés qui a amené de nombreuses multinationales à s’installer en Irlande, ainsi qu’au taux réduit de TVA à 9% pour le secteur hôtelier.

Le montant des coupes budgétaires et des hausses d’impôts devait initialement s’élever à 3,1 milliards d’euros mais le Fine Gael (centre), parti de MM. Kenny et Noonan, a finalement concédé une réduction de l’effort face aux demandes du Labour (gauche), son partenaire gouvernemental.

L’Irlande va “récupérer son porte-monnaie”

eb310b8d5093857ca82e96f67cfcfc9acc4638c3.jpg
étaires en Irlande, à Dublin le 15 octobre 2013 (Photo : Peter Muhly)

L’annonce de ce septième budget d’austérité consécutif intervient à deux mois de la sortie attendue de l’Irlande du plan d’aide.

[#photo2]

M. Kenny avait en effet indiqué samedi soir que l’Irlande, qui a retrouvé la croissance et l’accès aux marchés financiers, devrait sortir le 15 décembre du plan de sauvetage, devenant ainsi le premier pays de la zone euro sous assistance à s’affranchir de l’aide de ses partenaires.

Constamment présenté par les dirigeants européens comme un modèle à suivre pour les autres pays de la zone euro sous assistance, l’Irlande avait entamé en début d?année ses négociations avec la troïka.

Une ligne de crédit de précaution pourrait lui être attribuée pour éviter toute turbulence sur les marchés au moment de sa sortie du plan d’aide.

Ensuite, “il n’y aura plus d’Anglo Irish Bank”, banque dont le sauvetage a amené le pays à appeler à l’aide, “pas de garantie pour les banques. Nous serons sortis du programme (d’aide) et l’Irlande aura récupéré son porte-monnaie”, a promis M. Noonan.