Les fortunes chinoises continuent à prospérer

6bb276cf1c19910e4c3aa579000e96ddcf7f4c37.jpg
à Pékin le 12 décembre 2012

[16/10/2013 11:41:04] Shanghai (AFP) Les 400 personnes les plus fortunées de Chine continentale sont plus riches qu’il y a un an, et cela en dépit du net ralentissement de l’économie du pays intervenu depuis, a indiqué mercredi le magazine Forbes.

La forte augmentation — 400 millions de dollars en moyenne pour chacun d’entre eux — illustre l’écart croissant entre les super-riches de la deuxième économie mondiale, et les millions d’habitants peinant à sortir de la pauvreté.

“Les riches deviennent encore plus riches”, a commenté le chef du bureau de Forbes à Shanghai, Russell Flannery, à l’occasion d’une conférence de presse où le magazine dévoilait son classement annuel.

“Le rapide accroissement des plus grosses fortunes du pays semble totalement déconnecté du ralentissement de l’économie chinoise”, a-t-il ajouté.

Selon Forbes, le volume net des actifs des 100 premières fortunes chinoises a bondi de 44% par rapport à la même période l’an dernier, à 316 milliards de dollars, et on dénombre désormais 168 milliardaires en dollars — un record.

Dans le même temps, l’économie chinoise n’a cessé de ralentir: elle a enregistré sur l’ensemble de 2012 sa plus faible performance depuis 1999 (à +7,7%), avant de ralentir nettement sur les deux premiers trimestres de 2013.

Pour Forbes, l’enrichissement observé au sommet de l’échelle sociale s’explique par la robustesse de certains secteurs spécifiques, notamment l’internet, l’automobile, le divertissement et l’immobilier.

En tête de liste, l’homme le plus riche de Chine, avec une fortune personnelle de 14,1 milliards de dollars, est Wang Jianlin, patron du conglomérat Wanda — dont les activités vont de l’immobilier à la finance. Il est devenu le premier propriétaire de salles de cinéma dans le monde après le rachat de l’américain AMC Entertainment.

Grâce à un rebond des prix immobiliers et son investissement dans AMC, la fortune de Wang a gonflé de plus de 6 milliards de dollars sur un an, lui permettant de ravir la première place au multi-milliardaire Zhang Qinghou, patron du groupe de boissons Wahaha — ce dont Forbes avait déjà fait état mi-septembre.

Le fortune de Zhang, relégué au deuxième rang, est passée en un an de 10 milliards à 11,2 milliards de dollars.

Robin Li, fondateur du moteur de recherche Baidu, arrive en troisième position, en dépit d’un bond de 37% de sa fortune personnelle, à 11,1 milliards de dollars.

Deux autres milliardaires de l’internet figurent dans le top-10: Ma Huateng, propriétaire de Tencent — qui développe notamment la très populaire application de messagerie WeChat –, et Jack Ma, emblématique patron du géant du commerce en ligne Alibaba.

Li Hejun, président du groupe d’énergies vertes Hanergy, fait une entrée surprise dans le classement, apparaissant d’emblée en quatrième place avec une fortune nette de 10,9 milliards de dollars.