ège de Volvo à Göteborg, en Suède (Photo : Olivier Morin) |
[16/10/2013 13:54:59] Stockholm (AFP) Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a annoncé mercredi qu’il allait arrêter la production de véhicules de tonnage moyen à Gand (Belgique) pour la concentrer entièrement à Blainville-sur-Orne (France).
Cette mesure, qui fera que Gand se consacrera uniquement aux poids lourds de gros tonnage, fait partie d’un plan de restructuration industriel annoncé en septembre.
“L’assemblage des véhicules de tonnage moyen sera concentré sur l’usine de Blainville, une ligne d’assemblage étant déplacée de Gand vers Blainville”, a indiqué Volvo AB dans un communiqué.
“Ce déplacement contribuera à l’amélioration de la logistique à Gand (…) A Blainville se trouve déjà une ligne industrielle pour les véhicules de tonnage moyen, complète avec les opérations de production et de finition des cabines à la fois pour Volvo et Renault Trucks. Ce changement signifie que les cabines fabriquées à Blainville ne devront plus être transportées vers Gand”, a-t-il ajouté.
Le potentiel de création d’emplois à Blainville-sur-Orne (Calvados, nord-ouest) et de suppressions de postes à Gand n’a pas été précisé par Volvo.
Le syndicat CFDT de l’usine de Blainville s’est félicité dans un communiqué de cette décision qui selon lui “pérennise l’ensemble de l’activité (…) à la condition principale d’un volume suffisant de commandes”.
“La logique économique et industrielle voulait que Blainville devienne le centre stratégique de la gamme distribution avec la fabrication sur un même site des cabines et le montage du camion d’une même gamme”, a-t-il expliqué.
Volvo a par ailleurs annoncé une concentration de son appareil de production en Suède. La finition des cabines va quitter Umeaa (nord) pour Göteborg (sud-ouest), ville où le groupe a son siège. Et à Göteborg, une ligne de production sur les deux va être arrêtée, ce qui “libérera de l’espace pour permettre une production et une logistique meilleures et plus efficaces”, a expliqué le groupe.
“Environ 900 personnes au total, dont environ 700 en Suède, travaillent aujourd’hui dans les domaines de production qui seront déplacés”, a indiqué Volvo.
Avec son plan de restructuration, qui devrait comprendre d’autres mesures, le groupe espère abaisser ses coûts de production annuels de 4 milliards de couronnes (450 millions d’euros).
Volvo cherche à redresser des résultats décevants depuis environ un an, qui ont abouti à une perte nette au premier trimestre 2013.
En janvier, le groupe a annoncé une alliance avec le chinois Dongfeng dans le but de former le numéro un mondial, devant l’allemand Daimler.
Il emploie 112.000 personnes dans le monde, dont 16.000 intérimaires et consultants.
À 13H45 GMT à la Bourse de Stockholm, l’action perdait 1,32% dans un marché en baisse de 0,57%.