Portugal : annonce d’une nouvelle cure de rigueur, la grogne monte

285a7557fef43927e5ea9e060e8de2b5eb38338b.jpg
à Lisbonne (Photo : Patricia de Melo Moreira)

[16/10/2013 18:57:45] Lisbonne (AFP) La nouvelle cure d’austérité annoncée mardi par le gouvernement portugais pour l’année prochaine a déclenché une montée de la grogne sociale, avec l’appel de plusieurs syndicats à la grève et à des manifestations.

Le Front commun des syndicats de l’administration publique et le Syndicat des cadres techniques de l’Etat (STE), les deux principaux syndicats du secteur, ont appelé mercredi à une grève des fonctionnaires pour le 8 novembre prochain.

Les syndicats du secteur des transports ont également annoncé “une quinzaine de grèves pour la période allant du 25 octobre au 8 novembre” ainsi qu’une “manifestation nationale à Lisbonne le 9 novembre”, a indiqué José Manuel Oliveira, coordinateur de la Fédération des syndicats des transports et des communications.

Les syndicats de la poste ont quant à eux prévu une grève le 25 octobre après la décision du gouvernement de privatiser le groupe postal par une mise en bourse de 70% de son capital avant la fin de l’année.

Les syndicats entendent protester contre les nouvelles mesures d’austérité dévoilées dans le projet de budget pour 2014 qui toucheront de plein fouet les fonctionnaires. Le Portugal, sous assistance financière, est tenu de respecter un objectif de déficit public de 4% du PIB en 2014.

Le projet de la loi des Finances prévoit des coupes sévères dans les dépenses publiques et des réductions des salaires des fonctionnaires allant de 2,5% à 12% pour les revenus mensuels supérieurs à 600 euros bruts.

Le gouvernement prévoit également de réduire de 2% en 2014 les effectifs de la fonction publique sur un total actuellement de 575.000. Depuis 2005, 173.000 postes de fonctionnaires ont déjà été supprimés.

“Les travailleurs n’en peuvent plus. Les fonctionnaires sont les cibles principales de ce budget”, a dénoncé Ana Avoila, coordinatrice du Front commun des syndicats, qui appartient à la CGTP, principale confédération syndicale du pays, proche du Parti communiste.

Ce budget “est une attaque brutale contre les fonctionnaires”, a estimé Helena Rodrigues, vice-présidente de la STE, proche de l’UGT, l’autre grande centrale syndicale, plus modérée et proche des socialistes.

Pour samedi, la CGTP a convoqué deux grandes manifestations à Lisbonne et Porto (nord), pour protester contre “l?appauvrissement des travailleurs”.

Le syndicat voulait défiler sur les ponts des deux principales villes du pays. Mais, à Lisbonne, la manifestation prévue sur le Pont 25 Avril a été interdite par le ministère de l’Intérieur pour des raisons de sécurité.

Le rassemblement aura finalement lieu dans le quartier d’Alcantara, à la sortie du célèbre pont lisboète. De nombreux manifestants traverseront le pont en autocar, un passage qui sera accompagné d’un concert de klaxons pour protester contre l’interdiction du ministère.

Arménio Carlos, secrétaire général de la CGTP, n’a pas exclu de convoquer prochainement une nouvelle grève générale, après celle de juin dernier, qui avait mobilisé 50% des salariés, selon les syndicats.