à New York (Photo : Emmanuel Dunand) |
[17/10/2013 05:28:47] Washington (AFP) Le blocage budgétaire à Washington qui aura forcé des centaines de milliers de fonctionnaires américains à rester chez eux pendant plus de deux semaines, va coûter 24 milliards de dollars à l’économie des Etats-Unis, selon l’agence Standard & Poor’s.
Selon l’agence de notation, la fermeture partielle des services fédéraux va ôter 0,6 point de pourcentage à la croissance du Produit intérieur brut américain au quatrième trimestre, soit 24 milliards de dollars.
L’administration est partiellement fermée depuis le 1er octobre du fait d’un bras de fer entre républicains et démocrates au Congrès sur le budget et le relèvement du plafond de la dette. Un accord était en vue mercredi soir, alors que les Etats-Unis, interdits d’emprunter davantage par le Congrès, frôlent le défaut de paiement.
“En septembre nous espérions une croissance en rythme annuel de 3% pour le quatrième trimestre parce que nous pensions que les hommes politiques avaient appris leurs leçons depuis 2011”, dit l’agence. “Mais nos prévisions n’ont pas tenu et nous devons abaisser notre estimation pour la rapprocher de 2%”, indique S&P.
A l’été 2011, une crise similaire, où la fermeture des services de l’état fédéral avait toutefois été évitée, avait provoqué “une baisse du moral des ménages atteignant un plancher en 31 ans”, rappellent les économistes de S&P qui prévoient que “l’impact cette fois-ci sera sans doute plus sévère”.