Chine : hausse de 6,2% des investissements étrangers

47bf7e7b6fa235cf703985d08e279e0c253d9ae0.jpg
écembre 2012 (Photo : Philippe Lopez)

[17/10/2013 05:44:29] Pékin (AFP) Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont augmenté de 6,2% sur un an au cours des neuf premiers mois de 2013, reflétant le récent regain de vigueur de l’économie, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Les IDE dans le pays ont représenté 88,6 milliards de dollars pour la période allant de janvier à septembre inclus, a précisé le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

Pour le seul mois de septembre, les IDE ont grimpé de 4,9% sur un an, à 8,84 milliards de dollars, marquant une nette accélération par rapport au mois précédent. Ils étaient restés quasi-stables sur un an en août (+0,62%), et avaient augmenté de 24,13% en juillet.

Sur la période janvier-septembre, les investissements des pays membres de l’Union européenne en Chine ont progressé de 23% sur un an, à 5,94 milliards de dollars, tandis que les américains ont augmenté de 21,3% à 2,9 milliards.

Ceux provenant d’un groupe de dix pays ou régions d’Asie comprenant Hong Kong, Taïwan, le Japon et Singapour –qui représentent la plus large part des investissements en Chine– ont progressé plus modérément, de 7,5% à 76,3 milliards USD.

“Les investissements provenant de ces dix pays et régions d’Asie, ainsi que ceux venant des Etats-Unis et de l’Union européenne ont tous continué de croître à un rythme plutôt rapide”, s’est félicité le ministère du commerce.

De leur côté, sur les neuf premiers mois de l’année, les investissements chinois réalisés à l?étranger dans des secteurs non-financiers ont gonflé de 17,4% sur un an, à 61,64 milliards de dollars.

Leur montant a cependant baissé de 45,5% vers le Japon et de 11,7% vers Hong Kong.

La croissance de la deuxième économie mondiale avait enregistré en 2012 (à +7,7%) sa plus faible performance depuis depuis 13 ans, et avait sensiblement ralenti sur les deux premiers trimestres de 2013.

Depuis, une série d’indicateurs encourageants ont témoigné d’un regain de l’activité économique, et les économistes s’attendent à une accélération de la croissance au troisième trimestre du Produit intérieur brut (PIB), dont le chiffre officiel sera dévoilé vendredi.

En revanche, la Chine avait fait état samedi de statistiques très mitigées sur son commerce extérieur, avec un recul inattendu des exportations du pays en septembre.

“La demande des pays importateurs devrait rester insuffisante dans les prochains mois (…) et les exportations ne devraient progresser qu’à la marge”, a reconnu jeudi un porte-parole du ministère du Commerce, pointant le renchérissement du yuan et des coûts du travail en Chine, ainsi que le ralentissement de la croissance des économies émergentes.