Brésil : intérêt pour faire développer des avions de chasse russe

31d22815fa7be5417f7ef86bae8b1f156b493538.jpg
éfense russe, Sergei Shoigu (droite), est accueilli par son homologue brésilien Celso Amorim à Brasilia, le 16 octobre 2013 (Photo : Evaristo Sa)

[17/10/2013 06:50:51] Brasilia (AFP) Le ministre de la Défense brésilien a fait part à la Russie de son intérêt pour développer des avions de combat d’ultime génération, alors que son pays a lancé un appel d’offres pour 36 appareils pour lequel la France et les Etats-Unis sont en lice.

“Nous sommes très intéressés pour discuter de projets relatifs à une cinquième génération d’avions, avec de nouveaux partenaires. L’idée des avions de cinquième génération a été mentionnée comme une hypothèse, mais c’est une question à moyen terme”, a expliqué mercredi à la presse le ministre Celso Amorim, alors que se déroulent des négociations avec la Russie pour acheter des batteries anti-aériennes.

Par ailleurs, le Brésil a déjà lancé un appel d’offres international pour l’achat de 36 appareils multi-rôles de 4e génération pour moderniser son armée de l’air.

Pour ce contrat d’un montant de plus de 4 milliards d’euros, le F/A-18 Super Hornet de l’américain Boeing est en compétition avec le Rafale de l’avionneur français Dassault et le Gripen NG du suédois Saab.

Cet appel d’offres a été repoussé à plusieurs reprises, mais “il y a un processus en cours, nous espérons qu’il se termine rapidement”, a indiqué M. Amorim.

Les chances américaines de remporter le contrat ont été compromises par la découverte d’un vaste programme d’espionnage américain au Brésil, incluant notamment les communications de la présidente Dilma Rousseff, qui a marqué son irritation en repoussant une visite d’Etat aux Etats-Unis.

Celso Amorim s’exprimait à l’issue d’une visite au Brésil du ministre russe de la Défense, Serguei Choigu. Leur rencontre a permis d’avancer dans les négociations pour l’achat de matériel anti-aérien russe pour un milliard de dollars, comprenant un transfert de technologie.