Un homme utilise sa carte bancaire (Photo : Tim Sloan) |
[17/10/2013 09:18:43] Johannesburg (AFP) Les banques sud-africaines ont perdu des millions de dollars en 2013 dans la plus importante fraude à la carte bancaire qui ait jamais frappé la plus puissante économie du continent, a rapporté mercredi l’institut des transactions financières.
Une organisation criminelle qui serait basée en Europe a piraté le serveur des systèmes de points de vente des commerces de détail, des restaurants, y compris ceux de restauration rapide.
“Les pertes dues à la fraude dans la région atteignent des dizaines de millions de rands” (des millions de dollars), a indiqué à l’AFP Walter Volter, le chef des opérations de paiement de l’Association d’Afrique du Sud (Pasa). “C’est considérable”, a-t-il ajouté.
Les pirates ont utilisé une variante d’un programme malveillant appelée Dexter pour attaquer les serveurs et pour voler les données avec lesquelles ils ont fabriqué de fausses cartes bancaires.
L’attaque a d’abord été détectée au début de l’année au milieu d’une importante vague de fraudes. Des enquêtes judiciaires ont découvert le logiciel malveillant dans les systèmes de certains commerces.
Les systèmes ont à présent été nettoyés dans tous les sites en cause, a assuré M. Volter.
Les données ont été seulement volées sur des cartes à piste magnétique et “aucune carte à puce n’a été touchée tout comme aucun code de sécurité” des cartes bancaires, a-t-il déclaré.
Le chef des opérations de paiement a refusé de donner le nom des commerçants victimes de la fraude, mais un journal local en a désigné quelques-uns, notamment deux géants du fast-food.