Metro : chiffre d’affaires 2013 en recul dans un marché difficile

a7c5ab100ea9c8dac0253e0dd7e743c701a2c459.jpg
euros (Photo : Patrik Stollarz)

[17/10/2013 09:37:47] Francfort (AFP) Le géant allemand de la distribution Metro a annoncé jeudi une baisse de son chiffre d’affaires lors de son exercice annuel 2013 tronqué, en raison de conditions de marché toujours difficiles.

Le groupe, qui clôt son exercice 2013 au bout de trois trimestres pour passer à un exercice décalé à partir d’octobre, a réalisé de janvier à septembre un chiffre d’affaires de 46,3 milliards d’euros contre 47,4 milliards d’euros à la même période l’an dernier, selon des chiffres provisoires publiés dans un communiqué.

Ce résultat était globalement conforme aux attentes du consensus d’analystes compilé par Dow Jones Newswires.

Pour le seul troisième trimestre 2013, Metro a affiché une baisse de 2,5% de son chiffre d’affaires à 15,5 milliards d’euros, également en ligne avec les attentes des analystes.

Un repli qui s’explique par un environnement de marché “très difficile” dans beaucoup de régions d’Europe et par des effets de changes défavorables, a expliqué le groupe, soulignant que son chiffre d’affaires ajusté, c’est-à-dire à périmètre constant et hors effets de changes, a progressé de 0,9% sur les neuf premiers mois de l’année et de 1,8% au troisième trimestre.

Dans le détail, le géant de la distribution a enregistré de janvier à septembre une baisse de 2% de ses ventes dans sa division de gros Cash and Carry à 22,6 milliards d’euros. Les ventes de ses supermarchés Real, à la peine en Europe de l’Est, ont plongé de 8,3% à 7,3 milliards d’euros. En revanche, l’activité de sa division de magasins d’électroménager et de multimédia Media-Saturn a grappillé 0,6% à 14,4 milliards d’euros sur la période.

Metro a également fait état de progrès dans sa réorientation, qui lui ont permis d’accroître la part de ventes de ses relais de croissance, comme le commerce en ligne, les livraisons ou ses activités de franchises.

En particulier, “la croissance clairement positive des ventes, en données comparables, de 1% au troisième trimestre en Allemagne montre que nous sommes sur le bon chemin (…). Nous sommes bien préparés et confiants avant la période de Noël qui s’annonce”, s’est félicité le patron de Metro, Olaf Koch, cité dans le communiqué.

“Nous avons atteint ce que nous avions promis pour l’année 2013 tronquée: nous avons réalisé nos objectifs de ventes et nous pouvons confirmer notre prévision de résultat opérationnel Ebit”, a-t-il ajouté.

Le groupe s’attend pour son exercice 2013 tronqué à un Ebit avant effets exceptionnels légèrement supérieur aux 706 millions d’euros affichés l’an passé. Il doit publier ses résultats définitifs pour cet exercice le 12 décembre.

En dépit de cet optimisme, Metro perdait du terrain à la Bourse de Francfort. Le titre, coté sur l’indice MDax des valeurs moyennes, cédait 1,26% à 32,52 euros vers 8H50 GMT, sur un marché en baisse de 0,25%.