La révision des prix des hydrocarbures et du système de compensation des prix de l’électricité et du gaz prévue dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2014 devrait permettre de réaliser des économies d’environ 450 millions de dinars.
Selon le projet du budget, dont une copie est parvenue à TAP, une enveloppe de 4,24 milliards de dinars a été allouée à la subvention directe, dont 1,4 milliard de dinars consacrés aux produits de base et 2,45 milliards pour les hydrocarbures et l’électricité. Ces montants ont été fixés sur la base du prix du baril à 110 dollars et du taux de change du dinar à 1,670 millimes par rapport au dollar.
L’Etat mobilisera une enveloppe de 385 MDT, destinée à la subvention du transport scolaire et universitaire, ainsi qu’au transport à tarif réduit et gratuit, pour quelques catégories à besoins spécifiques.
En dépit des économies devant être réalisées grâce à la révision programmée, la subvention directe continuera à peser lourdement sur le budget de l’Etat, passant de 5.334 MDT, en 2013, à 4.242 MDT en 2014, soit l’équivalent de 5% du PIB.
En septembre dernier, le ministère de l’industrie avait annoncé la réduction à partir du 1er octobre 2013, des subventions concédées au profit des industriels énergivores de 50%, dans une première étape, en attendant la suppression totale de la subvention en 2014.
La balance énergétique de La Tunisie se caractérise par un déficit structurel estimé actuellement à 1,9 millions de tonnes équivalent pétrole(MTEP). Ce déficit est appelé à se creuser davantage d’ici fin 2013, pour atteindre 2,2 (MTEP), selon les prévisions du ministère de l’industrie.
WMC/TAP