Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, a effectué une visite à Budapest du 8 au 11 octobre 2013, à l’invitation du Gouvernement Hongrois, pour participer aux travaux du sommet mondial de l’eau.
Ont pris part à ce sommet, le secrétaire général des Nations unies et les directeurs généraux de la FAO, de l’OMS, de l’UNESCO et de l’OMM (Organisation mondiale pour la météorologie).
Intervenant dans le cadre d’une table ronde internationale sur la gestion des eaux transfrontalières, M. Ben Salem a souligné “les efforts déployés par la Tunisie aux plans national et maghrébin, en matière de gestion des eaux transfrontalières”, tout en sollicitant “l’appui structurel et financier des instances onusiennes représentées à ce sommet au projet «Système aquifère du Sahara septentrional» qui concerne trois pays maghrébins, à savoir la Tunisie, l’Algérie et la Libye”.
Le ministre de l’agriculture a en outre, fait part de “l’entière disposition de la Tunisie à adhérer aux différentes conventions onusiennes et mécanismes internationaux relatifs aux eaux transfrontalières”.
M. Ben Salem a eu par ailleurs, des entretiens bilatéraux respectivement avec son homologue Hongrois, M. Fazekas, le secrétaire d’Etat aux affaires et à l’économie étrangères, auprès du premier ministre, Peter SZIJJARTO, ainsi qu’avec le Sous-Secrétaire d’Etat chargé de l’eau, Peter KOVACS.
Ces entretiens ont permis de dégager des convergences de points de vue des deux parties sur les questions de coopération concrètes en matière de gestion de l’eau, de l’expertise agricole, d’exportation de Phosphate vers la Hongrie et de distribution de produits tunisiens en Europe.
Les deux parties ont convenu de mettre à profit la Zone Franche de Zarzis ou de Bizerte pour leur stratégie commune en matière de commerce avec l’Afrique.
WMC/TAP