Economie : Une centaine de 110 contraventions économiques…

Par : TAP

Quelque 113 contraventions économiques ont été relevées par les services du ministère du Commerce et de l’Artisanat, lors de campagnes de contrôle menées entre les 9 et 11 octobre, c’est-à-dire quelques jours avant Aïd Al Idha (15 octobre), caractérisés par une grande activité commerciale.

Selon un communiqué du ministère, publié jeudi, les contraventions relevées portent notamment sur l’augmentation et le non affichage des prix, l’absence de facturation et l’utilisation de produits subventionnées pour un usage autre que celui auxquels ils sont destinés, outre l’utilisation d’instruments de mesure non conformes.

Les contraventions ont concerné les produits d’alimentation générale (54 contraventions), les fruits et légumes (31), les viandes rouges et blanches (19), les poissons (2) en plus de 7 infractions touchant les restaurants.

Par ailleurs, les services du ministère ont procédé à des saisies diverses dans plusieurs régions du pays.

Ainsi, à Monastir, les services de contrôle économique ont saisi avec le concours de la direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement, 1.056 bouteilles d’eau minérale après avoir constaté la présence de corps étrangers dans leur contenu, d’après le communiqué.

Au Kef, des poursuites ont été engagées par les services de qualité de la direction régionale du commerce contre 3 sociétés produisant de l’eau minérale et ayant mentionné sur l’étiquetage des taux ne correspondant pas à la teneur réelle de cette eaux en les différents composants minéraux, voire supérieurs.

A Kasserine, 1.380 pots de yaourts, non conformes aux règlements ont été, également, saisis et détruits par les services de contrôle économique de la région en collaboration avec les agents de la Garde nationale.