Ca y est, ils ont, provisoirement, la licence 3G+. “Ils“, ce sont les trois opérateurs de téléphonie mobile algériens, en l’occurrence Mobilis, Nedjma et Djezzy.
En procédant ainsi, les autorités algériennes ont évité de toute critique éventuelle, rapporte la version électronique de l’hebdomadaire Jeune Afrique. «Un mois après la présentation de leur dossier, les trois opérateurs de la téléphonie mobile opérant en Algérie… ont obtenu des licences provisoires pour l’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles 3G+. La mise en vente des offres 3G est prévue pour décembre 2013».
Dans un communiqué, Zohra Derdouri, la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, rappelle aux opérateurs que l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) exercerait une vérification des tarifs pratiqués afin de s’assurer qu’ils ne soient pas excessifs.
L’attribution des licences définitives interviendra après le paiement des frais, indique un communiqué de VimpelCom, la maison-mère d’Orascom Telecom Algérie (OTA), qui exploite la marque Djezzy, souligne Jeune Afrique. La licence coûtera 3 milliards de dinars (environ 36,7 millions de dollars) et sera valide pour une durée de 15 ans, après quoi les renouvellements se feront pour des durées de cinq ans, indique la même source.