Le PCAM a organisé le 09 octobre au siège de l’UTICA un atelier technique sur le Marquage CE des produits des IME, en partenariat avec le CETIME (Centre technique des industries mécaniques et électriques).
Mme Amel BEN FARHAT, directeur général et responsable national du programme, a ouvert la journée avec une allocution de bienvenue et la présentation des intervenants et thèmes de l’atelier, un atelier riche qui a permis d’aborder tous les aspects techniques et réglementaires du Marquage CE.
M. Marc LESCURE, expert PCAM et directeur technique au LCIE, est intervenu pour présenter les exigences normatives et réglementaires de mise sur le marché des produits des industries mécanique et électrique et les étapes à suivre pour apposer un Marquage CE selon la directive CEM (Compatibilité électromagnétique) et la directive BT (Basse tension).
M. Lescure a souligné l’intérêt et les avantages qu’offre une démarche Marquage CE aussi bien pour exporter vers l’UE que vers d’autres pays comme les pays du Golfe.
Dans ce cadre et pour mieux comprendre les enjeux du Marquage CE, M. A. Zouari, responsable à la direction générale de l’infrastructure et de la technologie au ministère de l’Industrie, a présenté les accords ACAA, accords de reconnaissance mutuelle entre la Tunisie et l’Union européenne, en vue d’instaurer une zone de libre-échange. Le projet est dans une phase avancée et sa finalisation est prévue pour l’année 2014.
Par ailleurs, Monsieur M. Hajji, directeur au CETIME, a présenté les prestations et les essais fournis par le Centre pour répondre aux exigences réglementaires et de sécurité du Marquage CE.
Il est à noter que le CETIME a bénéficié d’un financement PCAM pour l’acquisition de plusieurs équipements et matériels destinés aux essais et contrôles, dont notamment le laboratoire CEM.