ékin, le 3 novembre 2011 (Photo : Peter Parks) |
[18/10/2013 08:20:48] New York (AFP) Le géant chinois de l’électronique Lenovo envisage de déposer une contre-offre pour reprendre la totalité du capital du fabricant canadien de smartphones Blackberry, écrit vendredi le Wall Street Journal (WSJ).
Selon le journal, qui fait référence à des personnes proches du dossier non identifiées, Lenovo a signé un accord de confidentialité pour avoir accès aux livres de comptes de Blackberry.
Si le rachat par Lenovo se réalisait, cela constituerait l’une des plus importantes et des plus notables acquisitions d’une société occidentale par un groupe chinois, a relevé le WSJ.
Blackberry a annoncé en août la mise en place d’un comité ayant pour but de choisir entre sa vente ou d’autres options pour l’entreprise.
Le fonds d’investissement canadien Fairfax Financial, déjà propriétaire de 10% de son capital, a proposé le 23 septembre de reprendre la totalité du groupe avec une offre de 9 dollars par action, soit une valorisation de 4,7 milliards de dollars.
La semaine dernière, le fondateur du groupe canadien Mike Lazaridis a indiqué qu’il envisageait de faire une contre-offre.
Toujours actionnaire à hauteur de 5,7%, M. Lazaridis a conclu un accord avec un autre co-fondateur du groupe, le canadien Douglas Fregin, afin d’examiner une possible offre conjointe pour acheter les actions qu’ils ne possèdent pas. Ensemble, les deux investisseurs possèdent 8% du capital.