Les surfaces consacrées aux cultures géothermiques, depuis le début de la saison actuelle, dans le gouvernorat de Tozeur, sont au niveau de 47,25 ha, répartis entre 96 agriculteurs. Le secteur produit environ 1.381 tonnes de cultures maraîchères et de fruits, alors que la production des années précédentes avait été estimée à 2.800 tonnes.
La responsable du service de la production au Ccommissariat régional du développement agricole (CRDA) de Tozeur, Moufida Zarai, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que “ces superficies concernent 10 projets pour le production de légumineuses à Tozeur, Nefta, Hezoua et Hamma du Jérid.
Selon elle, “d’autres projets existent, mais n’ont pas encore démarré malgré leur aménagement et ce, en raison des difficultés qui ont marqué le secteur tant au niveau du financement des agriculteurs que celui de l’adoption de ce système de production”.
La responsable agricole a, en outre, expliqué que “la stratégie qui vient d’être mise en oeuvre pour la promotion de ce secteur vise à augmenter les surface totales des cultures géothermiques, pour atteindre les 87 ha à l’horizon 2014”.
WMC/TAP